Débuts

Je suis né le 29 janvier 1959 à la maison, adresse : 94 Northfield Farm Avenue, Edinbourg ; plus précisément dans la chambre matrimoniale de mes parents. En ce qui concerne l’heure, je resterai plus vague. Mon certificat de naissance mentionne 2 heures du matin mais ma mère insiste sur le point que mon grand-père, Fredrick Buglass, nous avait rendu visite et qu’elle-même lui avait préparé un potage juste avant d’accoucher. Mon père travaillait au bureau de l’Etat-Civil ce qui est quelque peu ironique comme c’est lui en personne qui a déclaré ma naissance en détail.

Il est donc véridique que pour moi, le rideau de la scène s’est entrouvert  à 2 heures de l’après-midi et il était d’ailleurs grand temps de déjeuner.

La fête de mon sixième anniversaire.

Période insouciante des jours heureux. La petite maison mitoyenne du tout nouveau lotissement donnait sur un jardin juste assez grand pour abriter deux tortues. Juste derrière la maison s’érigeaient des préfabriqués datant de la dernière guerre. En grimpant la route un peu plus loin, on arrivait au pied de la colline d’Arthur’s Seat et dans l’autre sens on descendait vers la plage de Portobello. Si l’on se faufilait à travers la clôture du jardin, on pouvait même courir après les faisans dans des champs qui s’étendaient jusqu’au parc de Figgate. De l’autre côté se tenait une ferme porcherie qui allait devenir plus tard une aire de jeux pour les gosses du coin.

J’avais deux frères, mon père  était un fonctionnaire qui montait rapidement les échelons et qui travaillait les weekends comme musicien et ma mère, quant à elle, travaillait comme dactylo. Donnant sur la façade, nous avions le salon où trônait un piano et derrière, la salle à manger avec une ouverture pour passer les plats. Garée devant la maison, nous avions une Mini Cooper blanche. C’était l’ une des trois seules voitures en circulation dans notre rue. A l’arrière, se dressaient une véranda, un abri-jardin et mon grand-père en pantalon de golf, jouait ,sur la pelouse, une partie avec un pote ancien militaire de carrière.Voici donc la scène dressée pour poursuivre une éducation respectable dans la classe moyenne d’Edinbourg.

La catatrophe arriva au beau milieu des années soixante. Mon père succomba à la tentation, fréquente chez les musiciens et un beau jour, il s’éclipsa simplement avec une demoiselle. Avec lui, il emporta le piano, la voiture et tout l’argent qu’il nous restait. Il m’a laissé, mes frères et ma pauvre mère avec plus rien sauf les quatre murs de la maison.

Mon grand-père et moi

Malheureusement, la mentalité des années soixante était réduite aux émissions que les plus riches pouvaient voir à la télé. Les gens ordinaires n’avaient ni télé, ni moquette et à moins de mourir avant l’heure, on ne quittait certainement pas son épouse sur un coup de tête. Ma mère  qui n’avait rien à se reprocher, entra dans une sorte de sérail mental. Elle ne parla plus jamais à mon père, détruisit toutes les photos de famille, évita les sorties à part ses quelques amies proches et tenta  de gagner tant bien que mal sa vie avec son salaire de dactylo à mi-temps.

J’ai toujours associé cette époque de pauvreté aux descriptions sociales dans les romans de George Orwell ; c’est à dire la misère des nantis qui se retrouvent d’un jour à l’autre avec plus rien. Pour moi, enfant, à un moment on avait tout, musique, voiture, argent et plus encore sans aucun doute à l’avenir. Puis, soudain, le château de sable s’écroule, tout s’évanouit. Il ne nous restait plus que notre fierté, l’espérance d’une part de chance et à tous les quatre encore notre intellect.

Les matins, désormais, les trois frères, main dans la main,partaient à pied à l’école primaire de Duddington. Ma mère, née elle-même  dans un immeuble, nous suivait des yeux du haut de sa chambre au dessus d’une maison désormais vide et puis s’apprêtait à partir au travail.

Elle a certainement versé beaucoup de larmes en contemplant la véranda défraîchie et notre  vieil abri-jardin. Ces symboles mystérieux d’une présence masculine, se détérioraient peu a peu à la clarte d’un jour nouveau.

Pour moi  ma scolarité ne venait que commencer.

Beginnings

I was born on the 29th January 1959 at home, 94 Northfield Farm Avenue, Edinburgh; in my parent’s room to be absolutely precise. I can be less precise about the time. My birth certificate says 2am but my mum is emphatic that my Grandfather, Fredrick Buglass, was visiting and had some soup that she had made just prior to giving birth to me. My dad worked at registrar house, which is a bit ironic as he was the one that gave in the details.

I guess that I entered the stage at 2pm, just in time for dinner.

Sixth Birthday Party

These were happy times. The small semi-detached on the new housing estate overlooked a garden big enough to support two tortoises. Directly at the back of the house were prefab houses built during WWII. Keep walking up the road and you would come to the foothills of Arthur Seat; go downhill and you would reach Portobello beach. Sneak over the garden fence and in a few moments you could be hunting pheasants on the fields that led to the Figgate park. In the other direction lay the pig farm, about to become  a derelict playground for local kids.

I had two older brothers; my dad was a rising civil servant who worked as musician at weekends, my mum a typist. There was a piano in the front room, a dining room with a serving hatch and a white Mini Cooper parked at the front. The Mini Cooper was one of three cars on the street. Throw in a greenhouse, a shed, a granddad who wore plus fours, played a good game of golf and another who was ex army and the scene was set for a respectable middle class upbringing.

Catastrophe struck. It was the sixties. My dad fell for the temptations that beset every musician and he buggered off with a young lady.  He took with him the piano, the car and the money. He left me, my brothers and my poor mum nothing but the house.

Grandad and me

Unfortunately, the sixties mentality was something that the rich watched on telly. Real people had no telly and no carpet and unless you died you didn’t leave your wife. My mother, despite being blameless, entered a kind of self imposed eastern seraglio world. She never mentioned my dad again, destroyed all the photos, shunned any society but a few very close friends and tried to eke out a living on the wage of a part-time typist.

I’ve always regarded this time as Orwellian poverty; that is, the poverty of those who have and then have-not .From my perspective one moment we had music, transport, money, prospects things and the next minute they were all gone. We had nothing left but pride, luck and intelligence.

In the morning the three brothers would walk to Duddingston Primary school hand in hand. My mother, who had been born in a tenement, could follow that journey from the bedroom window of her new but empty house before going to work. Doubtless she cried a lot as she stared over the bleached bones of the greenhouse and the old garden shed, those mysterious symbols of masculinity, rotting in the morning sun.

But for me, school had begun.